Protection, liaison, interpellation - PLI (triangulation) :
L’attribution des différents rôles entre les intervenants doit être effectuée avant tout début d’action.
La protection (P)
L’agent se situe à une distance sécurisante (zone sociale), c’est à dire suffisamment en retrait de la personne contrôlée pour que celle–ci ne puisse procéder, de manière directe, à une agression corporelle et suffisamment proche pour pouvoir réagir à tout geste ou attitude suspecte.
Il assure la protection de l’agent interpellateur, en surveillant l’évolution de la situation et en adoptant une attitude ferme et dissuasive de toute réaction brutale. Cet agent pourra, si la situation l’exige, effectuer les actions de palpation et de menottage.
Chaque agent intervenant doit faire preuve de discernement pour s’adapter à l’évolution de la situation en cumulant l’une à l’autre les fonctions du "PLI". Il peut donc intervenir dans la conversation si le besoin s’en fait ressentir.
La liaison (L)
La liaison consiste à être en contact avec le Poste central (PC).
Elle permet de rendre compte du déroulement de l’opération et solliciter, si nécessaire, l’envoi de renfort. Il faudra se placer en zone de sécurité, c’est à dire "hors portée de coups".
L’interpellation (I)
Elle doit être prise au sens large du terme, c’est-à-dire comme une prise de contact verbale avec un ou plusieurs individus. L’agent doit être en mesure de discerner rapidement le degré de dangerosité de la situation. Il est l’interlocuteur privilégié de la ou des personnes interpellées.
Pour ce faire, il :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0